RANDONNÉE A PIED

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

GR20 Sud : L'essentiel en 6 jours

Randonnée à pied - France - Corse

Code : FRAGR201

Durée : 6 jours - 5 nuits

6 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Accompagné


Thèmes : En itinérance, Traversée

Télécharger la fiche technique


Á partir de 680 €

Créé en 1972, le GR 20 est rapidement devenu un mythe.

La légende s'est bâtie sur sa difficulté technique, sur l'absence de ravitaillement qui obligeait les prétendants à transporter des sacs si pesants mais surtout sur l'incroyable diversité et la profonde beauté des paysages traversés. Aujourd'hui la beauté et la difficulté sont toujours là mais la restauration dans les refuges et l'assistance bagages permettent à tous les randonneurs en très bonne forme de participer au voyage.Il s'agit bien d'un voyage, de 16 jours, que beaucoup préfèrent étaler sur 2 ans. Peur de ne pas arriver au bout, manque de temps ou plutôt désir de faire durer le plaisir et de rêver une année de plus. Le GR 20 tente beaucoup de monde, trop peut être au vu de la taille et de la vétusté des hébergements mais cet inconfort fait partie du jeu. Le GR 20, c'est un voyage superbe mais exigeant. Etre capable de le faire et ne pas le tenter est un péché, mais le faire sans en avoir les capacités est une grosse erreur !Randonner sur le GR 20 est un choix qui implique attirance et respect pour la nature et la montagne, goût de l'effort et de la marche, capacité à se suffire d'un confort précaire (de jour comme de nuit), attrait certain pour la vie de groupe et sens de la solidarité. Le GR Sud est la partie la plus facile du GR 20, je devrais dire « moins difficile » que la partie Nord. Souvent aérienne, elle chevauche les crêtes de la grande dorsale Corse si fine ici. La mer est présente beaucoup plus bas et on pense toujours aux baigneurs barbotant dans une eau turquoise à 25° alors que nous suons et pestons parfois après toute cette caillasse. Mais jamais nous n'échangerions nos places… Le GR Sud n'est pas une promenade de santé mais est néanmoins un excellent test avant d'aborder LE NORD. Celui qui s'est "mis dans le rouge" sur le GR Sud ne trouvera aucun plaisir sur le Nord.Randonner sur le GR 20 est un choix qui implique attirance et respect pour la nature et la montagne, goût de l'effort, capacité à se suffire d'un confort précaire (de jour comme de nuit), attrait certain pour la vie de groupe et sens de la solidarité.




Le prix comprend

- La prise en charge au lieu de rendez-vous

- Les transferts

- La pension complète

- L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne

- L'assistance bagage


Le prix ne comprend pas

- Les dépenses personnelles et les boissons

- Les assurances annulation et l'assistance rapatriement

- De manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Ce prix comprend"

Jour 1 : De Bavella à Asinau
Nous accueillons le groupe en tout début de matinée à Ajaccio, transfert au col de Bavella. Nous empruntons la variante alpine pour franchir les célèbres Aiguilles de Bavella. Nuit au refuge d’Asinao

 

Heures de marche : 4h00

Dénivelé + : 810 m

Dénivelé - : 410 m

Hébergement : en refuge ou Bergerie d'Asinau (nuit sous tente ou en dortoir)

Portage : Sans sac d'assistance



Jour 2 : De Asinau à Bassetta
Ascension matinale de l’Incudine 2134 m. Nous découvrons le plateau du Cuscione et au loin le golfe d’Ajaccio. Le relief devient plus doux, entre les collines se trouve la chaleureuse auberge de Bassetta. Nuit au gîte de Bassetta

 

Heures de marche : 5h30

Dénivelé + : 710 m

Dénivelé - : 900 m

Hébergement :  Bergerie de Bassetta ou de I Crocci (nuit en dortoir)

Portage : Accès au sac d'assistance


Jour 3 : De Bassetta à Usciolu
Nous rejoignons l’arête des statues. Nous cheminons sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne. Nuit au refuge d’Usciolu.

 

Heures de marche : 4h30

Dénivelé + : 630 m

Dénivelé - : 210 m

Hébergement : en refuge (nuit sous tente ou en dortoir)

Portage : Sans sac d'assistance


Jour 4 : De Usciolu à Verde
Nous continuons notre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l’itinéraire nous gravissons la Punta Cappella 2041 m. Nuit au gîte de Verde.

 

Heures de marche : 7h00

Dénivelé + : 790 m

Dénivelé - : 1240 m

Hébergement : en refuge (nuit sous tente ou en dortoir)

Portage : Accès au sac d'assistance


Jour 5 : De Verde à Capanelle
A travers la hêtraie de Marmano nous rejoignons le plateau des Pozzi du Renoso, avec ses pelouses parsemées de trous d'eau. Le GR 20 emprunte ensuite un ancien chemin de ronde qui rend l'étape plus aisée. Nuit au gîte de Capanelle. 

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé - : 520 m

Hébergement : en gîte (nuit en dortoir)

Portage : Accès au sac d'assistance


Jour 6 : De Capanelle à Vizzavona
Nous suivons un ancien chemin muletier qui nous amène au col de Palmente (1640 m). La côte orientale se dessine à nos pieds offrant un panorama splendide sur les étangs de Diana et d'Urbinu. Descente dans la hêtraie de Vizzavona et retour vers Ajaccio en Micheline (petit train).

 

Heures de marche : 5h00

Dénivelé + : 220 m

Dénivelé - : 890 m

Portage : Accès au sac d'assistance

 

Possibilité de faire le GR20 intégral (enchaînement avec le GR20 Nord) avec une nuitée intermédiaire au gîte à Vizzavona, nous consulter.

Nous avons choisi de parcourir le GR 20 du sud vers le nord, à l’inverse du sens conventionnel. En commençant par la partie la plus facile (le sud), l’effort est progressif. Vous augmentez ainsi vos chances d’arriver au bout. Nous nous réservons la possibilité, pour des contraintes d'organisation, de réaliser ce circuit dans le sens Nord-Sud.

L’itinéraire est donné à titre indicatif. Il peut être modifié ou inversé en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.


Niveau

Durée moyenne des étapes de 6h à 8h et dénivelé moyen de 600m à 800 m.


Transferts internes

En minibus :

- Jour 1 : Ajaccio – Bavella (2h30)

- Jour 6 : Vizzavona - Ajaccio (1h15)

Notre équipe prend en charge votre bagage d’assistance au moment de l’accueil. Vous devez donc vous présenter prêt à randonner: chaussures de randonnée au pied, gourde pleine, sac à dos complet, sac d’assistance fermé.


Groupe

De 6 à 12 participants par accompagnateur (les groupes sont limités à 14 personnes sur les autres séjours).


Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état connaissant parfaitement la Corse. Il vous fera découvrir la nature sauvage de l’île mais aussi ses traditions, son habitat et son histoire.


Equipement individuel

Voici une liste du matériel indispensable du bon déroulement de votre randonnée. Cette liste n’est pas exhaustive. La qualité de l'équipement est une composante essentielle de la réussite de votre randonnée.

Le premier jour, notre équipe prend en charge votre bagage d’assistance dès le rendez-vous d’accueil le J1. Vous devez donc vous présenter "prêt à randonner" (chaussures de randonnée au pied, gourde pleine, sac à dos complet, sac d’assistance fermé).

 

Le sac à dos :

Votre sac à dos doit pouvoir contenir votre duvet et vos affaires personnelles pour une durée de deux jours (trois jours pour l’Original), soit environ 50 litres. Choisissez un sac à dos avec une ceinture ventrale (permettant de faire reposer le poids du sac sur le bassin), de bretelles matelassées et une sangle de poitrine.

Vous devez toujours emporter dans votre sac à dos un vêtement chaud, un vêtement de pluie, une gourde, une trousse de secours et vos objets personnels sans oublier une partie du pique-nique.

En plus du couvre-sac (parfois intégré au sac à dos), un sac poubelle de 70 litres et deux sacs congélation sont indispensables pour protéger efficacement vos affaires de la pluie.

 

Le sac d'assistance :

C’est votre bagage "suiveur". Vous le retrouvez le soir, aux hébergements, lorsqu'il y a un accès routier. Il est de type sac "marin" ou sac de sport. Outre le change additionnel, il contient le superflu que vous êtes heureux de retrouver certains soirs (il ne doit pas dépasser 10 kg). Aucune affaire ne doit être attachée à l’extérieur du sac. Il est transporté par notre assistance aux hébergements accessibles par route (voir § « Informations pratiques »). Veillez à limiter votre équipement et à ne prévoir que le nécessaire.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mettre un cadenas sur votre sac d’assistance.

 

Les chaussures :

Choisir des chaussures de randonnée avec une bonne tenue de cheville et des semelles crantées, mais souples. Les chaussures sont l'un des éléments les plus importants de votre randonnée. Elles doivent être avant tout confortables, légères, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable.

Ne partez pas avec des chaussures neuves. Utilisez-les au moins deux ou trois fois avant lors de randonnées. De même, assurez-vous que vos "vieilles chaussures" ne vont pas céder dès la première montée.

 

Les vêtements :

- Une veste coupe-vent imperméable et respirante de type GORE TEX

- Une protection contre la pluie (Cape de pluie ou veste imperméable et respirante)

- Une veste polaire ou doudoune légère

- Pantalon(s), short(s), tee-shirt(s) (éviter le coton et privilégier les matières respirantes).

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un maillot de bain et une serviette en microfibre (plus légère)

- Gants fins et bonnet léger.

 

Le couchage :

Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort: + 5°) compact et léger est essentiel pour ce séjour impliquant des nuits en gîte, en refuge ou sous tente.

Pour les nuits en bivouac nous acheminons le matériel nécessaire.

 

Le pique-nique :

- 1 boite hermétique individuelle (type « Tupperware ») de 0,5 litres environ pour contenir une portion de salade composée, des couverts (couteau, fourchette) et un gobelet.

 

Petit matériel :

- Gourde (deux litres environ). Poche à eau type "Camelback" très conseillée

- Une paire de bâtons télescopiques (conseillée)

- Lunettes de soleil et crème solaire

- Casquette

- Une petite trousse de toilette, avec serviette (en microfibre plus légère)

- Une lampe de poche ou frontale (pour la nuit)

- Une paire de tennis ou de sandalettes pour (le soir)

- Papier hygiénique

- Boules Quiès

 

Pharmacie :

L’accompagnateur possède une pharmacie d’urgence. Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, aspirine/paracétamol, pansements et compresses stériles.

 

Des "punaises de lit" peuvent être signalées dans certains refuges. Les hébergements traitent régulièrement leurs matelas, mais les randonneurs restent un vecteur de transmission d'étape en étape. Une personne n'est pas forcément sensible aux piqures. Munissez-vous toutefois d’un produit préventif pour désinfecter les vêtements (ex : "Biokill" ou "A-PAR"), et d'une pommade à base de cortisone en cas de piqûre.

Accueil

Le Dimanche à 7h à Ajaccio, devant la gare SNCF.


Dispersion

Le Vendredi (jour 6) en fin d’après-midi à la gare SNCF d’Ajaccio

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We